Choisir sa plateforme d’apprentissage en ligne 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les critères pour sélectionner une plateforme adaptée à ses besoins pédagogiques.
  • Comparer les fonctionnalités des principales plateformes d’apprentissage en ligne.
  • Développer une stratégie pour intégrer une plateforme dans son dispositif pédagogique.

Concevoir des activités ludiques avec Wooclap

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir les fonctionnalités de Wooclap pour dynamiser les apprentissages.
  • Concevoir des activités interactives favorisant la participation des apprenants.
  • Intégrer des outils ludiques pour évaluer les acquis en temps réel.

Concevoir un escape game pédagogique numérique

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier l’intérêt pédagogique des escape games.
  • Concevoir un escape game adapté à des objectifs pédagogiques spécifiques.
  • Utiliser des outils numériques pour créer des scénarios interactifs.

Animer une classe virtuelle ou un webinaire

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les spécificités de l’animation à distance.
  • Maintenir l’engagement et la participation des apprenants en ligne.
  • Maîtriser les outils et techniques pour animer une classe virtuelle ou un webinaire.

S’adapter aux nouveaux profils d’apprenants

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les caractéristiques des nouvelles générations d’apprenants.
  • Adapter les approches pédagogiques en fonction des profils (digital natives, diversité).
  • Développer une posture flexible pour répondre aux besoins variés des apprenants.

Concevoir des ressources pédagogiques interactives

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les outils numériques pour créer des ressources interactives.
  • Créer des supports pédagogiques favorisant l’engagement des apprenants.
  • Évaluer l’impact des ressources interactives sur les apprentissages.

Intégrer la ludopédagogie dans ses formations

Objectifs pédagogiques :

  • Assimiler les apports de la ludopédagogie dans l’apprentissage.
  • Intégrer des mécanismes de jeu dans des dispositifs de formation.
  • Créer des activités ludiques adaptées aux objectifs pédagogiques.

Concevoir un scénario pédagogique hybride

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les spécificités de la pédagogie hybride.
  • Concevoir un scénario pédagogique combinant présentiel et distanciel.
  • Optimiser l’intégration des outils numériques dans une formation hybride.